Dossier : Google Trends (partie I)

Google trends

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, plus de 3,3 milliards de recherches sont effectuées chaque jour. Google conserve toutes ces requêtes ce qui fait au final un nombre élevé d’informations possibles d’aller chercher. Et c’est intéressant
de faire le pas pour aller les trouver puisque c’est riche en informations de toutes sortes.

C’est ce que la fonction « Google Trends » (ou Google Tendances) nous permet de faire en offrant des statistiques sur les recherches effectuées par les internautes de partout. À partir d’un mot-clé, on peut connaître son historique, voir à quel moment sa popularité s’est accrue, dans quelle région du monde et quelles sont les autres recherches liées au sujet. On peut donc comprendre si un mot-clé est en vogue présentement ou s’il est obsolète. Google Trends peut être un outil fort pratique s’il est bien utilisé.

Dans cet articles seront énoncées quelques bases du logiciel. En cherchant davantage vous pourrez sûrement découvrir d’autres fonctionnalités.

À quoi ça sert ?

  1. À découvrir l’intérêt porté à un sujet donné avec des graphiques et des données.
  2. À avoir des informations sur le comportement des consommateurs.
  3. À vous donner des pistes de stratégies à utiliser pour votre entreprise.
  4. À mieux comprendre votre marché pour travailler votre référencement naturel.
  5. À satisfaire votre curiosité, tout simplement!

Fonctionnalités possibles

Je m’attarderai plus précisément à l’onglet « Découvrir » à partir duquel on peut entrer n’importe quel mot-clé et obtenir les statistiques.

  • Préciser la recherche

Tout d’abord, après avoir tapé un mot-clé, il est possible d’utiliser des filtres pour préciser sa recherche. Les filtres sont les suivants : Catégories, Géographie, Saisonnalité et Services Google.

Ainsi, il y a 25 catégories, pour cibler la recherche à un domaine en particulier (ex. actualités, immobilier ou santé). On peut également choisir le pays et même la région pour laquelle on veut des informations grâce au filtre géographique. Ensuite on peut définir la période de temps que l’on veut observer (ça peut aller jusqu’à 2004). Puis, on peut sélectionner un service Google particulier, par exemple la recherche d’actualités ou d’images.

  • Connaître la saisonnalité d’un thème ou d’un produit

Pour un exemple, prenons un sujet commun : Noël.

Pour votre nouveau produit sur la thématique du temps des fêtes et de Noël, vous vous demandez quel sera le moment propice pour en commencer la promotion. À partir de quel moment les internautes commencent-ils leurs recherches Google pour Noël ?

En recherchant un terme, parfois on peut voir des tendances qui se répètent d’années en années. Ainsi, en recherchant le mot-clé « Noël » et en ciblant la recherche au Québec lors des 5 dernières années (de avril 2013 à avril 2018), nous obtenons un graphique
qu’il est possible d’analyser.

Évolution des tendances - Noël

Crédit : Capture d’écran, Google Trends

On peut donc voir qu’il y a une tendance qui se répète chaque année, une augmentation soudaine qui survient à peu près au même moment. Les sommets se trouvent dans la semaine du 25 décembre. Ce qui nous intéresse ici c’est de savoir à quel moment les gens commencent leurs recherches sur Noël. Le moment auquel on doit porter attention est celui où la courbe passe d’un long moment de stabilité à une augmentation rapide. Ainsi, dans tous les cas, la période où il y a le premier grand saut dans les recherches se situe à la première semaine de novembre.

Pour répondre à la question initiale, le meilleur temps pour commencer la promotion du produit serait à la fin du mois d’octobre. De cette manière, les personnes qui commenceront leurs recherches au mois de novembre pourront déjà tomber sur cette information.

  • Connaître les requêtes ou les sujets associés au mot-clé

Toujours à l’approche de Noël, vous vous demandez vers quoi précisément sont intéressés les internautes qui rechercheront au sujet de Noël, quelles autres informations connexes veulent-ils savoir ?

Pour ce faire, il faut regarder tout au bas de la page. Il s’y trouve deux sections : « Requêtes associées » et « Sujets associés ». Il y a également deux modes d’affichage « En progression » et « Les plus fréquentes ».

Requêtes associées

Pour commencer, voici les résultats des recherches sur Noël dans la section des requêtes. À noter que les filtres sont axés pour des résultats du Québec et pour les cinq dernières années. Les requêtes associées, ce sont les autres recherches effectuées par les internautes ayant saisi le mot-clé « Noël » sur Google.

Requêtes - En progression

Crédit : Capture d’écran, Google Trends

Pour la section « En progression » (ci-haut), il s’agit des recherches ayant vécu une forte augmentation dans leur nombre depuis la période précédente (soit les cinq années d’avant). Cela permet de voir ce qui retient plus l’attention maintenant comparativement à une autre période.

Requêtes - Les plus fréquentes

Crédit : Capture d’écran, Google Trends

Pour ce qui est des recherches les plus fréquentes, il s’agit tout simplement des recherches ayant été les plus populaires durant la période indiquée. C’est donc dire que le père Noël a été très populaire entre 2013 et 2018!

Sujets associées

Dans le cas des sujets associés, il s’agit des thèmes sur lesquels les internautes ayant saisi le mot-clé « Noël » ont également fait des recherches. Pour les deux modes, c’est le même principe que pour les requêtes.

Sujets associés - En progression

Crédit : Capture d’écran, Google Trends

Dans la section «En progression », ce sont les thèmes sur lesquels il y a eu la plus grande augmentation du nombre de recherche comparativement à la période précédente. On voit notamment que les recherches sur les pyjamas à Noël ont connu une grande évolution, tout comme les lutins. Ça a sûrement un lien avec la mode des lutins qui jouent des tours en décembre!

Sujets associés - Les plus fréquentes

Crédit : Capture d’écran, Google Trends

Puis, pour les recherches les plus fréquentes, il s’agit simplement des thèmes les plus populaires. À noter qu’il est toujours possible de cliquer sur les sujets ou requêtes associées afin de voir les statistiques liées à au terme en question.

Étant donné que l’article contient déjà bien assez d’informations, une deuxième partie complétera le sujet, en abordant notamment des astuces, des manières de tirer profit de l’outil, les bémols de celui-ci ainsi que d’autres options offertes.

Sources :

Le Journal du Net présente comment comprendre Google Trends en 10 points.
Comment ça marche présente comment utiliser l’outil Google Tendances des recherches.
Thomas Boyer explique comment bien utiliser Google Trends.
Des statistiques de Google par le blog du modérateur.

2 Replies to “Dossier : Google Trends (partie I)”

  1. Bonjour,
    Je vous remercie d’avoir partagé cet article intéressant et détaillé avec nous. En effet, Google Trends est un outil très efficace pour le webmarketing et surtout le SEO. Avoir une idée sur les termes les plus cherchés permet de nous aider à mieux organiser notre travail en SEO pour avoir plus de visibilité. Qu’en pensez-vous ?
    Meilleures salutations,

    1. Bonjour,
      Oui, tout à fait d’accord avec vous!
      Au plaisir,

Laisser un commentaire